Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

Apport du LASER DIODE au cabinet dentaire     Santé dentaire     Accueil


Definition: LASER « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ».

Le rayonnement laser est une amplification de lumière obtenue par émission stimulée de radiations grâce aux atomes d’un corps solide ou gazeux qui est activé par une source d’énergie extérieure. Ce matériau laser est placé entre deux miroirs qui vont amplifier la lumière émise et ne laisser sortir qu’un faisceau unidirectionnel et intense. Ce faisceau est transporté par une fibre optique pour être dirigé sur les tissus.

 

Applications en chirurgie-dentaire

Les lasers médicaux sont utilisés en chirurgie dentaire depuis 1980.

Selon leur longueur d’onde (dans l’infra-rouge, en dehors de la lumière visible), ils pénètrent plus ou moins les tissus et ont des applications différentes :

* certains sont absorbés au point d’impact et sont donc intéressant pour l’ablation de tissus,…

* d’autres pénètrent plus ou moins et seront plutôt destinés à agir en profondeur :

           - décontamination par élimination de bactéries responsables d’infections diverses

           - diminution de l’inflammation et de la douleur en biostimulant la cicatrisation osseuse ou gingivale

* grâce à leurs effets thermiques, on pourra coaguler une plaie ou au contraire favoriser une vasodilatation

 

Laser Wiser° DIODE 980nm

Le laser et les protocoles utilisés dans notre cabinet dentaire ont été mis au point par le Dr Gérard REY, chirurgien-dentiste, Directeur du Diplôme Universitaire Européen en chirurgie dentaire lasers assistée (Paris Diderot – Milan Bicocca)

Ce laser DIODE est « pénétrant ». Il permet de pratiquer :

* de petites exérèses diverses et les frénectomies, sans saignement ;

* de coaguler des alvéoles après extraction (surtout intéressant pour les patients sous anti-coagulants)

* de décontaminer les tissus parodontaux infectés dans le cadre de parodontopathies ; Les parodontites sont dues à des bactéries pathogènes souvent résistantes aux traitements antibiotiques, qui ne peuvent être totalement éradiquées par de simples curetages. Le traitement laser sous eau oxygénée 10 volumes après préparation minutieuse, permet un retour rapide à la santé parodontale (à condition de respecter de strictes conseils d’hygiène bucco-dentaire) sans douleur post-opératoire et sans adjonction médicamenteuse importante.

* de traiter une péri-implantite infectieuse (traitement identique au traitement parodontal décontaminant mais souvent après décollement d’un lambeau d’accès permettant le curetage minutieux des tissus de granulation insérés entre les spires implantaires)

* de décontaminer l’ensemble du réseau canalaire de dents traitées endodontiquement (le rayonnement laser pénètre les tissus durs) là où les techniques classiques sans laser n’accèdent qu’aux canaux principaux.

* l’éclaircissement dentaire

* la biostimulation des tissus gingivaux et osseux facilitant les suites opératoires

* en orthodontie, la biostimulation permet une diminution des douleurs lors des changements de fils ortho, une réduction du temps de traitement et une action dans la prévention des récessions gingivales lors des tractions de canines incluses.

 

 

Retour